Que manger pour être en bonne santé ?

L’été, à nous soleil, baignades et crustacés. Même si, dans ce trio, on retiendra surtout les deux derniers…

Pourquoi ? Pour l’iode, bien entendu. Car derrière les joies – et les recettes – estivales se cache une clé de vitalité. « La santé passe par l’alimentation. C’est une première médecine, qui n’implique pas de révolutionner les placards de sa cuisine. Surtout en août, lorsque les fruits et les légumes poussent partout en France », explique Marie-Laure Nageleisen*, naturopathe. Redécouvrir le potentiel des aliments est donc l’ordonnance de base pour les corps fatigués. Sauf qu’entre les différents régimes pleins de promesses mais vides de tout – sans viande, sans lactose, sans gluten ou sans sucre –, difficile aujourd’hui de savoir quoi manger pour adopter une alimentation équilibrée.

Pourtant, notre bonne volonté s’affirme, surtout depuis que le confinement a fait reprendre aux familles le chemin des fourneaux. La vie étant bien faite, mère Nature a mis à notre disposition tout ce dont nos cellules ont besoin. « Naître dans un pays et une région conditionne non seulement une culture gastronomique, mais aussi des capacités digestives. Nous sommes des omnivores naturellement adaptés à notre environnement, d’où l’importance de consommer des denrées locales, de saison et, si possible, provenant de l’agriculture biologique ou raisonnée », souligne Marie- Laure Nageleisen. Inutile donc d’aller chercher midi à quatorze heures. Notre approche de l’alimentation doit avant tout renouer avec le bon sens et les richesses de la terre, premiers pas vers l’équilibre énergétique. La vie étant bien faite, mère Nature a mis à notre disposition tout ce dont nos cellules ont besoin. Du petit déjeuner à l’apéro, notre dossier propose un retour aux sources, c’est-à-dire aux aliments eux-mêmes. Un peu d’iode, beaucoup d’eau, quelques « superfoods », du local, des couleurs et, surtout, un grand bain de plaisir…

À travers des recettes faciles et de bons ingrédients, cette ordonnance santé promet de dégommer la fatigue pour profiter pleinement de la saison. * contact@nutritionsanteintegrative.com A lire aussi Bien manger : les clés pour se nourrir intelligemment

Le petit déjeuner

Respectez le rythme chronobiologique du corps. Comment ? En privilégiant les protéines lorsque les glandes surrénales fabriquent du cortisol, une hormone qui favorise une hausse de la glycémie. En effet, prendre un petit déjeuner sucré affole notre insuline et augmente du même coup la fatigue. Alors, oui aux œufs ou aux fromages de chèvre et de brebis, et non au traditionnel petit déjeuner français bombardé de viennoiseries. Sorry !

Les compotes

Redécouvrez les compotes, plus digestes – surtout si on les associe à des produits céréaliers –et bien plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel que la confiture bourrée de sucre. Les compotes de pommes, par exemple, renferment beaucoup de pectine, des fibres rassasiantes, et de la phloridzine, un polyphénol qui réduit l’absorption du glucose au niveau des intestins.

Des pancakes maison

Préparez des pancakes ! Mais pas n’importe lesquels. Mélangez une banane, deux œufs, deux cuillères à café de poudre d’amandes en remplacement de la farine, avec un peu de beurre ou d’huile de coco. Cette recette, riche en protéines et en bon gras, apporte un coup de boost qui dure jusqu’à treize heures.

Du rooibos

Remplacez le café et le thé par du rooibos, une plante traditionnelle d’Afrique du Sud. Chargée en polyphénols, cette infusion signifiant « buisson rouge » est un antiradicalaire et un antioxydant puissant. Le rooibos soulage ainsi les troubles gastro-intestinaux et lutte contre le stress oxydatif.

Des mûres blanches

Adoptez les baies colorées. Goji du Tibet, mulberries (mûres blanches), baies de canneberge, physalis ou grains de grenade sont bourrés d’antioxydants spécifiques participant au maintien de la vitalité physique et intellectuelle. À choisir biologiques, séchés, et sans sucres ajoutés.

Eau de gingembre

Penchez-vous sur les recettes ayurvédiques qui ont fait leurs preuves comme la boisson détox à base de citron, gingembre et eau chaude. Sans être en crise, votre foie peut être engorgé,votre estomac paresseux mal des vider entraînant une fatigue générale et une digestion laborieuse. Associés, le gingembre et le citron entrent en synergie pour stimuler la production d’enzymes . À vous la légèreté !

Encore cinq mois avant 2021, et nos réserves d’énergie sont déjà à plat. Mais nul besoin de pilules ou de régime miracle. De bons aliments, et une belle assiette, suffisent à recharger les batteries. Démonstration. L’été, à nous soleil, baignades et crustacés. Même si, dans ce trio, on retiendra surtout les deux derniers… Pourquoi ? Pour l’iode, bien entendu. Car derrière les joies – et les recettes – estivales se cache une clé de vitalité. « La santé passe par l’alimentation. C’est une première médecine, qui n’implique pas de révolutionner les placards de sa cuisine. Surtout en août, lorsque les fruits et les légumes poussent partout en France », explique Marie-Laure Nageleisen*, naturopathe. Redécouvrir le potentiel des aliments est donc l’ordonnance de base pour les corps fatigués. Sauf qu’entre les différents régimes pleins de promesses mais vides de tout – sans viande, sans lactose, sans gluten ou sans sucre –, difficile aujourd’hui de savoir quoi manger pour adopter une alimentation équilibrée. Pourtant, notre bonne volonté s’affirme, surtout depuis que le confinement a fait reprendre aux familles le chemin des fourneaux.La vie étant bien faite, mère Nature a mis à notre disposition tout ce dont nos cellules ont besoin. « Naître dans un pays et une région conditionne non seulement une culture gastronomique, mais aussi des capacités digestives. Nous sommes des omnivores naturellement adaptés à notre environnement, d’où l’importance de consommer des denrées locales, de saison et, si possible, provenant de l’agriculture biologique ou raisonnée », souligne Marie- Laure Nageleisen. Inutile donc d’aller chercher midi à quatorze heures. Notre approche de l’alimentation doit avant tout renouer avec le bon sens et les richesses de la terre, premiers pas vers l’équilibre énergétique. La vie étant bien faite, mère Nature a mis à notre disposition tout ce dont nos cellules ont besoin. Du petit déjeuner à l’apéro, notre dossier propose un retour aux sources, c’est-à-dire aux aliments eux-mêmes. Un peu d’iode, beaucoup d’eau, quelques « superfoods », du local, des couleurs et, surtout, un grand bain de plaisir… À travers des recettes faciles et de bons ingrédients, cette ordonnance santé promet de dégommer la fatigue pour profiter pleinement de la saison. * contact@nutritionsanteintegrative.com A lire aussi Bien manger : les clés pour se nourrir intelligemment