Tout déséquilibre de la flore intestinale peut être appelé dysbiose pour le côlon, SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle.

Plusieurs facteurs contribuent au déséquilibre de la flore intestinale

Alimentation déséquilibrée :

  • Aliments trop riches en sucre : Bonbons, boissons sucrées, pain, pâtes, biscuits favorisent la prolifération de bactéries fermentation et parfois de levures utilisant la même matière.
  • Une alimentation riche en protéines favorise également la prolifération des bactéries d’altération.
  • Une alimentation pauvre en fibres, comme une alimentation occidentale riche en produits raffinés, peut épuiser notre bonne flore intestinale, entraînant la prolifération d’autres espèces.

Des repas trop vite mangés

Une absence de mastication lors des repas représente une cause fréquente de dysbiose par prolifération d’une flore de putréfaction ou de fermentation. Apprendre à manger lentement en mastiquant correctement est indispensable pour une bonne digestion.

 La prise de certains médicaments

  • Les antibiotiques à large spectre sont l’une des causes les plus fréquentes de perturbation plus ou moins sévère de la flore intestinale. Les dommages causés à la flore intestinale sont nombreux et vont de la diarrhée à diverses maladies intestinales. Ces maladies disparaissent rapidement, mais dans certains cas, la dysbiose persiste pendant des années.
  • L’utilisation accrue d’antiacides (IPP) peut également entraîner un déséquilibre de la flore intestinale. En fait, l’acide gastrique joue un rôle important dans la destruction des bactéries dans les bols alimentaires et dans l’activation des enzymes digestives dans l’estomac. La prise d’antiacides peut interférer avec ces fonctions, entraînant le développement d’une dysbiose : SIBO.
  • Il existe de nombreux types de médicaments qui perturbent la flore intestinale notamment les anti-inflammatoires, la cortisone, la chimiothérapie, etc.

Une mauvaise gestion du stress

L’impact du stress sur les troubles digestifs ne peut être ignoré. En fait, la partie émotionnelle de notre cerveau (système limbique) est étroitement liée à notre intestin par de nombreuses connexions (système nerveux autonome, neuropeptides, etc.). En cas de stress chronique ou de mauvaise gestion émotionnelle, le microbiote intestinal est souvent perturbé, entraînant une dysbiose intestinale.

Par conséquent, la gestion de ces états stressants est essentielle dans l’espoir d’améliorer ces troubles digestifs. La pratique de la cohérence cardiaque et de la méditation pleine conscience apporte de bons résultats.

Prenez rendez-vous sur doctolib pour un bilan complet avec un test respiratoire ou bien le commander sur bactanalyse pour le réaliser à la maison et prendre rendez-vous pour une consultation avec le compte rendu de vos résultats. (Résultat et compte-rendu rapide à domicile)