En micro-nutrition nous attachons une importance particulière au maintien de l’équilibre de la flore intestinale.

Chaque être humain possède une flore intestinale qui lui est propre puisqu’elle s’est mise en place dès la naissance et s’est progressivement modifiée en fonction des contacts personnels avec le monde extérieur. Chacun de nous trouvent ainsi un équilibre intestinal qui lui est propre.

Lorsque nous sommes en bonne santé, notre écosystème intestinal est composé en majorité d’une flore amie ou commensale (lactobacilles, bifidobactéries, etc…). C’est la présence majoritaire de ces bonnes bactéries qui va assurer l’élimination de nombreuses toxines et dérivés métaboliques, la formation de vitamines (groupe B et vitamine K) ainsi que le maintien d’un bon système immunitaire.

Malheureusement l’équilibre de notre flore intestinale peut être rompu et lors de diverses circonstances on peut assister à une destruction de nos bonnes bactéries ou au contraire avoir une prolifération anormale de bactéries opportunistes.

Pour découvrir ce que cache votre microbiote

 

Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib pour un bilan complet avec un test respiratoire ou bien commander sur bactanalyse le test du SIBO et le réaliser à la maison avec la réception des résultats rapidement.

 

 

Marie-Laure Nageleisen