Le syndrome métabolique, aussi appelé syndrome X est un véritable fléau . Il engendre de nombreux désordres métaboliques et augmente considérablement le risque de maladies chroniques.

La définition du syndrome métabolique se résume à un taux élevé de triglycérides, glycémie, hypertension artérielle mais également un faible taux de cholestérols. 

Les causes :

Bien que la génétique soit l’une des causes de ce syndrome, la grande majorité des cas sont associés à un mode de vie sédentaire et à une alimentation hypercalorique et pauvre en nutriments (fast food, excès de sucre et de gras, grosses portions, mode de vie sédentaire, un microbiote particulier, etc).

Les complications :

Chez presque tous les individus atteints du syndrome métabolique, on note un début de résistance à l’insuline ou insulino-résistance (hormone produite par le pancréas), pour maintenir un taux de sucre normal, le pancréas doit produire toujours plus d’insuline et risquer que celui-ci s’épuise et se transforme en diabète de type 2.

La résistance à l’insuline est également associée à un risque plus élevé d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

La résistance à l’insuline est liée également à l’excès de poids et à l’obésité, surtout lorsque le gras se concentre dans la région de l’abdomen et se transforme en graisse viscérale. Le gras (les cellules adipeuses) sont capables de libérer des hormones impliquées dans la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique.

  • Diabète de type 2
  • Une maladie cardiovasculaire ou AVC
  • Ovaires polykystiques
  • Apnée du sommeil
  • Stéatose hépatique
  • Maladie rénale
  • etc

Mesures de prévention :

Les changements de style de vie sont conseillés afin de réduire ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib pour une consultation de nutrition au cabinet ou en téléconsultation.

Faire de l’activité physique

L’activité physique permet aux muscles de mieux utiliser le glucose. De plus, sa pratique régulière aide à la perte de poids et au maintien d’un poids stable par la suite. On recommande généralement un minimum de 30 à 60 minutes d’activité par jour.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine réduit tous les facteurs de risque du syndrome métabolique. Il est conseillé à chacun, d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes frais et de saisons, en céréales complètes, en légumineuses et oléagineux sans oublier les fibres et les bonnes graisses.

L’utilisation de compléments alimentaires peut aussi être une solution par exemple, l’ajout de fibre : une mesure de 250 ml avec de l’eau froide le matin pendant le petit déjeuner peut compléter l’apport en fibres sur la journée en plus des repas. Le plus important restant l’analyse et le rééquilibrage de votre microbiote.

Pour plus de conseils et un suivi, vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib pour une consultation de nutrition ou prendre rendez-vous pour un bilan complet avec un test respiratoire ou bien le commander sur bactanalyse pour le réaliser à la maison et prendre rendez-vous pour une consultation avec le compte rendu de vos résultats. (Résultat et compte-rendu rapide à domicile)

Marie-Laure Nageleisen