Qu’est-ce que l’intolérance au glucose et quels en sont les risques ?

L’intolérance au glucose est l’une des composantes les plus courantes du syndrome métabolique, ou syndrome X, et survient lorsque le corps réagit moins à l’action de l’insuline et doit travailler plus fort pour contrôler la glycémie. 

Les personnes touchées ont des taux de sucre dans le sang (glucose) supérieur à la normale, mais pas suffisamment élevés pour dire qu’ils sont diabétiques.

Les personnes intolérantes au glucose sont non seulement à risque de développer un diabète de type 2, mais elles courent également un risque 50 % plus élevé de développer une hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé, deux facteurs importants dans l’apparition des maladies cardiovasculaires.

 

Alimentation conseillée en cas d’intolérance au glucose

En cas d’intolérance au glucose, un régime hypocalorique IG bas de type méditerranéen est recommandé pour tendre vers un poids santé, une réduction des glucides et particulièrement des farines blanches.

On privilégiera également une bonne source de matières grasses et de produits riches en fibres comme Fiber en association avec un probiotique spécifique L-Gasseri en cure de trois mois. Il aide à réguler la prise de poids et à la graisse viscérale qui aident à réguler la glycémie et à ralentir l’apparition du diabète de type 2. Ces mesures doivent être associées à une activité physique régulière pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez contrôler la malabsorption des sucres (lactose, fructose, fodmap) lors d’un test respiratoire (matériel Quintron impérativement, 9 prises de test minimum entre 18 à 27 résultats sur 2 à 3 heures).

Test réalisable avec comme substrat du lactulose.  Ou substrat spécifique comme le fructose par exemple.

Prenez rendez-vous sur doctolib pour un bilan complet avec un test respiratoire ou bien le commander sur bactanalyse pour le réaliser à la maison et prendre rendez-vous pour une consultation avec le compte rendu de vos résultats. (Résultat et compte-rendu rapide à domicile)

 

Marie-Laure Nageleisen