Dans la malabsorption du fructose, la fonction des protéines qui transportent le fructose vers l’intestin grêle est limitée. Par conséquent, les cellules intestinales ne peuvent pas absorber le fructose de manière adéquate. 

Le fructose est un monosaccharide (fodmap) présent dans les fruits (en particulier les fruits à noyau et à pépins), les jus de fruits, les fruits secs, le sirop d’agave, les sodas, confiture, compote et le miel.

Le fructose est également souvent ajouté aux produits « lifestyle » (tels que les boissons sucrées, boisson light, les produits laitiers ainsi qu’aux produits spéciaux pour les personnes atteintes de diabète.

Les alcools de sucre réduisent également l’absorption du fructose, notamment :

  • Sorbitol (E420)
  • Mannitol (E421)
  • Xylitol (E967)
  • Maltitol (E965)
  • Lactitol (E966)
  • Isomalt (E953)

 D’un point de vue médical, la malabsorption du fructose n’a pas de conséquences graves, mais les symptômes peuvent être très pénibles pour les personnes concernées.

Si le fructose n’est pas transporté dans le sang par l’intestin grêle, il atteint le gros intestin, où il est décomposé par des bactéries, provoquant des ballonnements, un bas-ventre, des crampes abdominales, des nausées, de la constipation, de la diarrhée et un malaise général.

Le fructose peut être responsable du diabète, syndrome métabolique, stéatose hépatique (NASH)…

Le diagnostic  

 

La malabsorption du fructose est diagnostiquée avec un test respiratoire (matériel Quintron impérativement, 9 prises de test minimum avec 27 résultats sur 2 à 3 heures).

Test réalisable avec comme substrat du fructose.

Prenez rendez-vous sur doctolib pour un bilan complet avec un test respiratoire ou bien le commander sur bactanalyse pour le réaliser à la maison et prendre rendez-vous pour une consultation avec le compte rendu de vos résultats. (Résultat et compte-rendu rapide à domicile). 

Après le diagnostic, les personnes concernées doivent suivre un régime pauvre en fructose et éviter les alcools de sucre pendant une durée déterminé par le praticien (période de carence). 

La tolérance individuelle au fructose est ensuite déterminée lors d’une phase de test.

Pour ce faire, augmentez progressivement la consommation et la quantité d’aliments contenant du fructose. Des recommandations diététiques personnelles sont ensuite décidées.

Le fructose est généralement mieux toléré lorsqu’il est pris avec des aliments riches en graisses ou en protéines.

 

 

Marie-Laure Nageleisen