Qu’appelle-t-on intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est un inconfort digestif causé par une consommation de lactose (sucre des laitiers) dépassant la propre capacité d’une personne à digérer ce sucre présent dans le lait et ses dérivés.

Les personnes qui ne produisent plus assez de lactase pour bien digérer le lactose souffrent d’intolérance.

Le lactose est digéré par la lactase intestinale

Le lactose est le principal sucre du lait. Il n’est présent que dans le lait et ses sous-produits.

La gravité des symptômes varie d’une personne à l’autre. Cela dépend de l’activité lactase restante et de la quantité de lactose absorbée.

Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après avoir consommé des aliments contenant du lactose.

Ils sont particulièrement importants lorsque les produits laitiers sont liquides et rapides à boire et que la quantité de lactose non digérée par la lactase est élevée.

Ce sont des symptômes digestifs :

  • Gaz intestinaux excessifs et gargouillis,
  • sensation de ballonnement,
  • crampes et douleurs abdominales,
  • diarrhée.

Pourquoi les adultes ont-ils souvent du mal à digérer le lait et certains produits laitiers ?

 

L’activité de la lactase diminue progressivement entre la fin de l’enfance et l’âge adulte. Cette réduction provient d’une adaptation normale à la variété alimentaire (sevrage de l’enfant), et non d’une maladie.

L’intolérance au lactose peut également être secondaire à une maladie de l’intestin grêle (SIBO) car le lactose est un fodmap, les symptômes peuvent parfois durer pendant des semaines, à mesure que la muqueuse intestinale cicatrise (après gastro-entérite, giardiase), ou si la maladie intestinale est chronique (maladie coeliaque,dysbiose,  maladie de Crohn).

L’intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec le syndrome du côlon irritable, qui présente des symptômes similaires et qui à 70% est un SIBO, Il y a une façon très simple de le savoir, faites le test à la maison avec bactanalyse qui est le seul test de référence pour la détection du SIBO en France.

Il vous suffit de réaliser le test. Vous recevrez vos résultats en moins d’une semaine, si les résultats son positif, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation de nutrition dans mon cabinet ou en téléconsultation ou bien de prendre rendez-vous pour un bilan complet avec test respiratoire à mon cabinet .

Si vous pensez que votre enfant est intolérant au lactose, n’attendez pas et planifiez un rendez-vous chez un pédiatre et allergologue.