Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel rôle joue l’histamine dans l’organisme ?

En cas d’intolérance ou de réaction à l’histamine, l’enzyme responsable de la dégradation de l’histamine est en cause. Cela peut être dû à des niveaux insuffisants de l’enzyme diamine oxydase (DAO) dans l’intestin.
Environ 1% de la population est concernée mais particulièrement les gens qui ont un SIBO. Pour soulager des symptômes qui peuvent être très divers, une complémentation en nutriments est nécessaire. L’alimentation pauvre en histamine est un régime pratiquement impossible à suivre, beaucoup trop carencé.

Les symptômes de l’intolérance à l’histamine peuvent varier.

Ils sont très proche des symptômes des intolérances en général et des allergies : Démangeaisons, rhumes, maux de tête et problèmes gastro-intestinaux etc.

Diagnostic de l’intolérance à l’histamine

Afin d’obtenir un diagnostic définitif prenez rendez-vous. Cependant, tenir un journal alimentaire et des symptômes pendant deux semaines peut également fournir des indices précieux sur vos intolérances à l’histamine. Vous devez vous assurer que ces maladies ne sont pas dues à des allergies alimentaires ou à une intolérance autre comme au lactose, au gluten ou au fructose, que vous pouvez détecter sur rendez-vous avec un test respiratoire sur le microbiote au cabinet.

Comment s’alimenter en cas d’intolérance à l’histamine ?

 

Si l’intolérance à l’histamine est confirmée, une modification de notre consommation sera recommandée ainsi que la prise de compléments alimentaires.

Bon à savoir :

Plus un aliment est stocké longtemps, plus sa teneur en histamine est élevée. En règle générale, évitez les produits fermentés, très mûrs ou conservés longtemps, les conserves, les produits cuisinés, les aliments tièdes ou réchauffés.

Règle d’or : mangez les aliments les plus frais possible.